OCMW Brugge

1. Quelle est la vision de l’inclusion numérique au sein de votre organisation?

Dans un monde de plus en plus numérique, l'inclusion numérique ne peut être travaillée de manière significative que si plusieurs domaines sont abordés simultanément :
- des services numériques conviviaux, avec des possibilités d'apprentissage pour les nouveaux utilisateurs et des services alternatifs pour ceux qui le souhaitent
- pouvoir disposer du matériel et des logiciels nécessaires, à un  prix abordable
- pouvoir disposer d'une connexion Internet gratuite ou abordable
- une formation sur mesure pour tous les citoyens
- aide à la recherche d'une formation appropriée
- assistance en cas de problèmes techniques avec le matériel et les logiciels

En tant qu'administration locale, nous trouvons important qu'il y ait une offre suffisante pour tous ces domaines dans notre ville. Nous collaborons avec le plus grand nombre de partenaires possible pour affiner et faire connaître l'offre existante.

C'est pourquoi nous considérons qu'il est de notre devoir de veiller - en mettant en place des projets temporaires ou de nouveaux services - à ce que les résidents vulnérables bénéficient également d'une attention suffisante.

2. Quel est le public cible dans le cadre de votre projet ? Pourquoi vous a-t-il semblé nécessaire de proposer un projet d’inclusion numérique pour ce public cible ? Comment procédez-vous pour atteindre votre public cible dans le cadre de votre projet ?

Dans le cadre du projet « digi-welcome - le monde au bout des doigts », nous nous intéressons aux Brugeoises qui ne sont pas d'origine belge. Nous leur offrons la possibilité d'obtenir gratuitement leur propre ordinateur portable (d'occasion) et de recevoir un cours de base sur l'utilisation d'un ordinateur en groupe. Pendant les cours, ils apprennent également à connaître les digi-docteurs (pour l'aide en cas de problèmes informatiques) et les cours proposés à Bruges. Apprendre ensemble avec d'autres femmes renforce la culture numérique et les réseaux sociaux.

Nous avons lancé ce projet alors que, depuis le début de la crise du Corona, nous avions fourni de nombreux efforts pour aider les familles vulnérables à obtenir des ordinateurs portables pour poursuivre leur éducation et leur formation pour adultes. Nous avons en effet remarqué avec les nouveaux arrivants que les parents/mères étaient souvent impuissants en cas de problèmes avec les ordinateurs portables utilisés par leurs enfants, même s'ils utilisaient un smartphone.
Nous avons atteint les femmes du groupe cible par une publicité ciblée dans nos propres services et dans des organisations externes qui touchent de nombreuses femmes d'origine non belge.

Grâce à un financement temporaire de la Fondation Roi Baudouin, ce projet a pris forme pour la première fois (5 séries de cours, octobre 2021-juin 2022). 
Compte tenu de l'évaluation positive, le projet sera poursuivi.

3. Quelle méthodologie avez-vous utilisée pour réaliser ce projet ? En quoi cette méthodologie est-elle innovante ? Comment impliquez-vous votre public cible dans les activités proposées ?

Pour le développement du projet, nous avons collaboré avec certaines organisations qui disposent du savoir-faire nécessaire dans le domaine de la formation, de l'atteinte du groupe cible et de l'expertise du vécu. Elles ont élaboré un paquet de base pour la formation ; avec notre propre département TIC, nous étions responsables de l'achat et des performances des ordinateurs portables.  Nous avons opté pour de courtes séries de leçons de 8 séances, afin que l'engagement des femmes ne soit pas trop lourd.

Avant le début du cours, les candidats ont été contactés pour un entretien (par téléphone ou en face à face),   afin de vérifier leur connaissance du néerlandais, de connaître leur niveau de maîtrise de l'ordinateur et de savoir ce qu'ils espéraient apprendre pendant le cours.

Sur la base de ces informations et de l'expérience des enseignants, un programme a été élaboré pour chaque série de leçons.

Le dernier moment de cours était toujours réservé à la présentation des offres accessibles de Ligo et de Bib Bruges (y compris les médecins numériques), à l'examen de diverses initiatives (des fournisseurs d'accès à Internet et du CPAS de Bruges) pour rendre Internet abordable et pour répondre aux questions concrètes des participants.

4. En quoi votre projet peut-il créer un effet de levier (être une source d’inspiration) pour la réalisation d’autres projets d’inclusion numérique de ce groupe cible ? Avez-vous conclu des partenariats avec d’autres acteurs dans le cadre de ce projet ?

Dans ce projet, il y a une réelle coopération entre de nombreux partenaires : Avansa, Ligo, Leerwest, la bibliothèque publique de Bruges, Wieder VZW, Diversity Service Bruges (animateurs), le CPAS (différents services au sein du service social et des TIC), la ville de Bruges, Ûze Plekke, des figures de liaison dans l'enseignement brugeois, le projet Houvast, vzw Taranta, et le réseau brugeois de participation aux loisirs.

Le fait que la plupart des séries de leçons aient été suivies très fidèlement, mais aussi les défis/problèmes rencontrés au cours de ces séries de leçons, ont rendu les différents partenaires enthousiastes à l'égard du projet et désireux de poursuivre la méthode.

Ce projet d'un an est une bonne source d'inspiration pour d'autres projets, qui peuvent être financés, entre autres, par des fonds fédéraux.

5. Quels sont les résultats obtenus suite à la mise en œuvre de votre projet ?

Dans les cinq groupes de cours, 57 femmes ont commencé une série de leçons et 47 l'ont terminée.
Toutes les femmes ont reçu un ordinateur portable qu'elles continueront à utiliser après la série de leçons.
Elles ont acquis les compétences de base nécessaires et savent également où trouver de l'aide en cas de problèmes informatiques.

La composition des groupes est très diverse : les femmes sont arrivées en Belgique de différentes manières et pour différentes raisons et elles y restent avec différents statuts de résidence. Trente-cinq pays étaient représentés.

Le cours a également eu un effet sur les familles des femmes.
- Les appareils sont à la disposition des autres membres de la famille pour la communication, les loisirs et l'éducation/la formation.
- De plus, les compétences acquises par les femmes au cours de la série de leçons leur permettent d'utiliser l'ordinateur portable à d'autres fins, et de nombreuses femmes peuvent également utiliser ces nouvelles compétences pour explorer davantage et aider leurs enfants.

6. En quoi votre projet s’inscrit-il dans une stratégie d’inclusion numérique à long terme ?

Le plan local de politique sociale de la ville de Bruges inclut notre vision à long terme sur l'inclusion numérique.
https://www.brugge.be/lokaal-sociaal-beleidsplan-2021-2025  (p67)

Ce projet  examine plusieurs facettes qui empêchent un groupe cible spécifique de participer à l'évolution numérique de la société : le matériel, les connaissances, les possibilités de pratique, l'accessibilité d'une connexion Internet, le réseau d'apprentissage.
Il s'inscrit donc parfaitement dans la vision à long terme de la ville de Bruges.